Communiqué: Un premier partenariat entre Réalisatrices Équitables et le Festival cinéma du monde de Sherbrooke pour sa septième édition!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

Capture d’écran 2020-03-12 à 18.50.48

Un premier partenariat entre
Réalisatrices Équitables et le Festival cinéma du monde de Sherbrooke
pour sa septième édition!

Sherbrooke, le 12 mars 2020 – L’équipe de Réalisatrices Équitables est heureuse d’annoncer un premier partenariat avec le Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS)! Le samedi 4 avril, ce n’est pas une, ni deux, mais trois activités autour du thème « Lumière sur les femmes derrière l’écran » qui seront présentées au Baobab Café par l’organisme. 

« À titre de réalisatrice sherbrookoise, je suis fière que pour sa septième édition, le Festival cinéma du monde de Sherbrooke reconnaisse l’importance du travail des femmes qui travaillent derrière l’écran, en devenant partenaire de Réalisatrices Équitables (RÉ). Lorsque j’ai joint Réalisatrices Équitables au mois de juin 2019, je me suis donné le mandat de représenter les réalisatrices qui vivent en région, et de travailler à créer des liens entre celles-ci et l’industrie cinématographique. Lors de cette journée d’activités sous le thème « Lumière sur les femmes derrière l’écran », plusieurs productrices et réalisatrices des grands centres et de l’Estrie auront l’occasion d’échanger sur les enjeux de la parité, de se rencontrer pour peut-être éventuellement un jour collaborer! 

Récemment, les scandales entourant les affaires Weinstein et Polanski, nous ont rappelé la part d’ombre de l’industrie cinématographique. Le 4 avril sera une journée de lumière pour honorer le talent des femmes du cinéma! » Marie-Claude Paradis-Vigneault, réalisatrice documentaire et administratrice à Réalisatrices Équitables. 

Lors de cette journée, trois événements seront présentés par Réalisatrices Équitables; à 15h une conférence sur « Les femmes, le cinéma et la parité au Québec » suivi d’un apéro en hommage aux femmes du cinéma, et pour clôturer la journée, le Ciné-club Dames des vues présentera le documentaire récipiendaire de plusieurs prix Primas, en présence de sa cinéaste Laura Bari. Cette dernière racontera trois anecdotes sur sa vie de réalisatrice avant la projection de son film. Une occasion d’en apprendre plus sur ce métier passionnant. Ce sera d’ailleurs la première fois que le Ciné-club se déroule à l’extérieur de Montréal

“Après cinq ans d’existence, nous sommes ravies d’étendre nos horizons et partager les soirées chaleureuses et magiques du ciné-club avec les Sherbrookois.e.s. Ce film est un vrai bijou confectionné par une réalisatrice unique.” Christine Chevarie, animatrice de l’événement.

Toutes les activités présentées par Réalisatrices Équitables lors du FCMS sont gratuites et ouvertes à toutes les personnes intéressées. 

À propos de Réalisatrices Équitables: Depuis 2007, l’organisme sensibilise le milieu, les institutions et le public à l’importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l’imaginaire des femmes sur tous nos écrans.


Pour plus de détails, il est possible de consulter la programmation du Festival cinéma du monde de Sherbrooke: https://bit.ly/3aHGn8K

AIDE-MÉMOIRE

Date: Le samedi 4 avril 2020

Lieu: Baobab Café de quartier,1551 Rue Dunant, Sherbrooke, QC J1H 5N6
Horaire
15h: Conférence « Les femmes, le cinéma et la parité au Québec, devant et derrière l’écran », présenté par Naomie Décarie-Daigneault, réalisatrice, fondatrice de Tënk.ca & membre du C.A. de Réalisatrices Équitables.


17h: Apéro hommage aux femmes du cinéma. Ce 5 à 7 sera animé par Marie-Claude Paradis-Vigneault, réalisatrice documentaire & membre du C.A. de Réalisatrices Équitables.

19h: Ciné-club Dames des vues présente Primas, de Laura Bari. L’événement sera animé par Christine Chevarie, réalisatrice & membre du C.A. de Réalisatrices Équitables.

 

© Jocelyn Riendeau

Sur la photo: Anik Salas et Marie-Claude Paradis-Vigneault, respectivement présidente et administratrice de Réalisatrices Équitables

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s