Une documentariste de Sherbrooke rejoint les Réalisatrices Équitables

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

Une documentariste de Sherbrooke rejoint les Réalisatrices Équitables (RÉ)

Sherbrooke, le 12 juin 2019 – La réalisatrice documentaire Marie-Claude Paradis-Vigneault a été nommée membre du conseil d’administration des Réalisatrices Équitables lors de l’Assemblée générale annuelle qui eut lieu le mercredi 12 juin à l’Association des réalisateurs et des réalisatrices du Québec (ARRQ). Installée à Sherbrooke depuis janvier 2017, elle compte représenter sa région d’adoption au sein de cette organisation.

« Je suis très motivée par cette nomination au sein des Réalisatrices Équitables. L’un de mes objectifs avec les RÉ est de représenter les réalisatrices qui vivent en région. J’aspire à collaborer pour créer des liens entre celles-ci et l’industrie cinématographique qui est principalement établie dans les grands centres. On dit souvent que notre proximité géographique avec Montréal est un handicap pour les réalisatrices et les réalisateurs qui vivent en Estrie, qu’il est difficile de se faire reconnaitre et d’obtenir du financement. Je suis malgré tout convaincue que si nous solidifions nos liens, nous avons un fort potentiel de rayonnement et d’attractivité pour notre milieul. L’Estrie a, j’en suis sûre, une couleur singulière à offrir sur les écrans du Québec. C’est dans ce sens que je veux travailler avec les RÉ, avec les réalisatrices de chez-nous et plus largement, avec celles qui vivent aux quatre coins de notre province. Je pense que je saurai les représenter et je compte leur offrir, avec l’aide de mes paires, des outils pour réaliser leurs projets et les mettre en contact avec le milieu professionnel. » assure Marie-Claude Paradis-Vigneault.

Les Réalisatrices Équitables est un organisme à but non lucratif fondé en 2007 et dont les membres sont des réalisatrices professionnelles du Québec. Leur mission vise à atteindre l’équité pour les femmes dans le domaine de la réalisation et faire en sorte que les fonds publics destinés au cinéma, à la télévision et aux nouveaux médias soient accordés de façon équitable.

« Il y a encore un écart important dans l’attribution de financement selon les sexes, le taux de succès aux demandes est inférieur chez les femmes et les budgets qu’elles reçoivent en moyenne sont plus bas que ceux octroyés aux hommes. C’est sans parler des enjeux de la représentation des femmes au grand écran selon le sexe du cinéaste. Ces questions ont été adressées par les RÉ aux institutions publiques et aux différents paliers gouvernementaux, appuyées par des études qu’elles ont menées. Grâce à leur travail acharné, on commence à voir poindre des mesures paritaires au sein de certains organismes, comme l’ONF et la SODEC, par exemples, mais il y a encore un fossé à remplir pour une réelle équité. »

Pour en savoir plus sur les Réalisatrices Équitables:  https://realisatrices-equitables.com/

“Nous sommes heureuses d’accueillir Marie-Claude Paradis-Vigneault à Réalisatrices Équitables. Son dynamisme, son sens de la justice et de l’iniative contribueront certainement à la poursuite de la mission de l’organisme et à son épanouissement. Nous saluons son engagement et avons hâte de travailler ensemble à des projets qui sauront bénéficier à toutes les réalisatrices de la province, celles qui exercent déjà ce métier et celles qui en rêvent.” a déclaré Christine Chevarie, membre du conseil d’administration de Réalisatrices Équitables depuis 2014.

Celle qui a réalisé en 2017 la cartographie documentaire interactive Dessine-moi Gamelin (dessinemoigamelin.com), travaille présentement sur deux projets liés à la revitalisation de la rue Wellington sud à Sherbrooke. Elle est d’ailleurs à la recherche de participant.e.s pour témoigner de leur passage à l’Hôtel Wellington. La population est invitée à rejoindre Mme Paradis-Vigneault par Facebook via la page Sur la Well (https://www.facebook.com/surlaWell/) ou par courriel à l’adresse: marieclaude.paradis.vigneault@outlook.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s